SALON D’HIVER

14h00 OUVERTURE

– ENTRÉE LIBRE
– SOUPE DU JOUR, GATEAUX, VINS ET VIN CHAUD

15h30
SESSION D’ECOUTE // NISHT AZOY ! LA MUSIQUE SEMITE
Bastien Mignot

Bastien Mignot est né au début des années 80 et ne s’est pas contraint de faire la choix entre la performance, l’écriture, la mise en scène ou la chorégraphie. Mélomane, curateur occasionnel, notamment pour le festival Expérience(s), à Lyon, il nourrit une passion renouvelée pour les musiques arabes et juives. Pour entamer le voyage dans l’espace et dans le temps, il nous propose de jeter une oreille attentive à un fragment de la partie sémite de sa discothèque et de tenter modestement par ce moment d’écoute de faire une opération réparatrice, un Tikkun Olam*.

*Tikkun Olam désigne la réparation du monde dans la mystique hébraïque.

17h00
RECITAL // SUITES DE BACH POUR VIOLONCELLE
Naomi Mabanda

10 doigts et 4 cordes, rien de plus, rien de moins, pour rendre hommage, le temps d’un récital à l’heure du gouter, à l’immense compositeur qu’était Jean-Sébastien Bach. Sous les coups d’archer de Naomi Mabanda, violoncelliste classique adepte du hors-piste (Quatuor de la Mort, OPMD…), venez déguster une​ incursion mélodique​ faisant la part belle à la virtuosité de la musique du XVIIIe siècle et à cette partie incontournable du répertoire pour violoncelle.

18h30
MICRO CONFERENCE // VOYAGE ENTRE TURQUIE ET ROUMANIE
Sebastian Reier

Sebastien Rei​er est un disquaire hors norme​.​ Basé à Hambourg​, ​ce ​collectionneur de vinyles rares​,​ spécialiste des musiques orientales et extrêmes orientales​ ​a collaboré avec de prestigieux labels​ ​tel que ​Finders Keepers​,​​ à la redécouverte de ces​ ​sonorités par​ ​l’édition de nombreuses compilations​ ​au fil de ces 10 dernières années. Il nous honorera d’une s​é​lection détaillée des musiques dansantes de Turquie (Psycho anadölü) et de Roumanie (Psycho lambada).

20h30
CONCERT // CHANSON TRADITIONNELLE D’ANATOLIE
Derya Yildirim

Echappée temporaire du GRUP SIMSEK, Derya Yidrim, envoutante chanteuse et ​ multi-instrumentiste, nous rejoindra au coeur du Salon ​d’​​H​iver, accompagnée de son Saz pour une interprétation de quelques thèmes traditionnels turques. Une ode épurée aux traditions vocales​ ​des​​ bord​s​​ de la mer Egée, en guise​ ​de cl​ô​ture de cet après-midi voyageur, onirique et hors du temps.