Damily – Pneu – 21h30

Fraîchement sorti sur les Disques Bongo Joe,  Damily, grand maître du Tsapiky, viendra vernir son nouvel album, Valimbilo.

Le bilo, c’est une maladie qui s’attaque au moral, et plonge sa victime en dépression, comme on dirait en occident. Quand on diagnostique quelqu’un « voany bilo », il faut démarrer un protocole de soins précis, qui s’opère sans médecin, ni médicaments. Ce qu’il faut donner au bilo pour qu’il capitule, c’est de la musique.

Le sorcier décide seulement du « bon » jour: la famille élargie organise une cérémonie codée par de nombreux tabous, qui dure parfois plusieurs jours, au cours de laquelle on applique un seul et unique remède à haute dose : du Tsapiky.

Voilà donc nos musiciens « docteurs », de leur talent dépend la guérison. Ils jouent pour le malade qui est toujours face à l’orchestre : toute leur attention est pour le bilo qui « danse » dans ce corps : il faut le réveiller, le séduire, le surprendre puis le mettre dans tous ses états avant de le faire monter, monter, jusqu’à ce qu’il soit KO, repu de musique. Alors le malade est vidé, soulagé, et la fête est finie.